jeudi 4 décembre 2008

Obama, la solution?



2008 a été une année politique. Barack Obama est devenu le premier afro-américain Président des États-Unis, les Québécois ont envoyé une majorité de députés du Bloc à Ottawa et Jean Charest s'apprête à devenir le premier politicien depuis Maurice Duplessis à faire trois mandats à la tête du gouvernement.

Par contre, j'ai l'impression que le cynisme face à la classe politique augmente de plus en plus et ce, malgré l'abondance d'informations sur le sujet. Je ne crois pas que les Québécois ne veulent plus entente parler de politique, mais qu'ils veulent que les politiciens décident de faire de la politique autrement.

Barack Obama a suscité l'espoir, il y a été capable d'interpeller les Américains sur l'importance de voir leur pays autrement. Au delà de son charisme, les gens se sont retrouvés en lui.

Est-ce nous avons besoin d'un Barack Obama pour que les Québécois s'intéressent davantage à la politique?

À vous de me répondre!

StephLac!


2 commentaires:

@xe a dit…

Content de voir que je ne suis pas le seul a aimer la politique américaine.

J'ai déjà entendu cette question à la radio et la réponse de quelqu'un était juste à mon avis.

Il n'y a et n'aura pas de Obama canadien car le "phénomène" Obama est du à l'histoire de ce pays et de la relation avec les noirs.

On ne peut pas transposer ça ici. L'équivalent d'un Obama canadien serait un autochtone qui sort de nulle part pour devenir pm.

Afin d'y arriver, ces politiciens hypothétiques devront résister à la tentation d'attirer de la pitié (comme Obama a réussit à faire). Si Obama était tombé dans le piège d'être fâché comme Jesse Jackson, il n'aurait pas gagné.

Au Québec, peut-être qu'un noir ou autre deviendra pm mais je ne crois pas que ce sera aussi historique qu'aux États-Unis. Il y a 45 ans, un noir ne pouvait boire dans la même fontaine qu'un blanc, s'asseoir en avant dans les autobus etc... Le fait qu'il ait gagné 3 anciens états confédérés est très bien (même si Floride a énormément changé côté démographique).

Maintenant, au Québec, je crois qu'un leader avec de la personalité et une volonté de pas tomber dans le calcul politique permanent mais le courage de voir à long terme aura un impact aussi grand mais ce n'est pas pour demain. Il risque d'être un blanc francophone, mais ici, la couleur de la peau n'aura pas un caractère aussi historique.

StephLac a dit…

À @xe;

Au delà de sa couleur, Obama inspire les Américains et a été capable de leur faire croire à une Amérique différente.

Au Canada, est-ce possible que dans 50 ans, nous aurons un autochtone comme aspirant premier ministre?

C'est une question intéressante à débattre!